En recherche l’expérimentation teste une hypothèse et l’observation s’efforce de décrire ce qui est. La recherche thermale emprunte ces deux voies. Mais, dans les deux cas, il faut s’assurer que ce qui est évalué ou observé est le reflet de ce qui se passe réellement.
L’expérimentation teste des hypothèses d’évolution après la mise en œuvre d’une intervention thérapeutique. L’étude thérapeutique expérimentale (essai thérapeutique) est indispensable à la démonstration du SMR. Il s’appuie sur la comparaison avec une autre intervention. Il convient d’en réaliser dans les grandes indications de la médecine thermale.
Les études expérimentales physiopathologiques peuvent expliquer ce qui se passe aussi bien chez l’homme que sur le modèle de laboratoire. Elles aident à comprendre les modalités d’action de la cure thermale ou de certains minéraux.
Les études observationnelles interventionnelles, permettent d’observer ce qui se passe lorsqu’une intervention thérapeutique a été délivrée. Elles peuvent, avec les méthodes statistiques appropriées, se substituer aux essais cliniques lorsque leur réalisation est impossible mais le niveau de preuves est plus faible. Leurs résultats permettent de construire des essais thérapeutiques sur des bases solides.
Les études observationnelles épidémiologiques sont susceptibles d’identifier les caractéristiques et les besoins sanitaires des populations.
L’AFRETh tout en privilégiant les essais thérapeutiques avec comparateur et tirage au sort utilise les autres types d’étude pour enrichir la connaissance des bénéfices thérapeutiques des cures thermales.